
LES SERVICES SUPPORTS
LE SERVICE ADMINISTRATIF
Le Service administratif est composé du Directeur, de la Cadre de santé, la Cadre administrative responsable des admissions, la Responsable qualité et des services techniques, ainsi que de la comptable et de l’agent administratif.
LE DIRECTEUR
Il dirige le Centre sur délégation du Conseil d’administration en garantissant le respect des droits des usagers, en organisant une politique de communication interne et externe, en étant civilement et pénalement responsable ainsi qu’en mettant les moyens en œuvre. Le directeur conçoit et met en œuvre le projet d’établissement en proposant au Conseil d’administration des orientations stratégiques.
LA CADRE DE SANTÉ
Elle encadre les équipes de soins, de rééducation et d’animation en s’assurant du bon accompagnement des résidants et de la bonne coordination des intervenants en lien avec le Médecin. Elle organise l’accueil de stagiaires sur les différents services.
LA CADRE ADMINISTRATIVE RESPONSABLE DES ADMISSIONS
Elle gère tout le processus d’admission et d’accueil des résidants en lien avec les familles et les réseaux, en donnant les informations générales sur le fonctionnement du Centre et les conditions d’accueil des résidants. Elle accompagne si besoin les résidants et leurs proches dans les démarches administratives.
LA RESPONSABLE QUALITÉ ET DES SERVICES GÉNÉRAUX
Elle met en place, pilote, coordonne et évalue la démarche d’amélioration continue de la qualité. La Responsable qualité est aussi présente pour recueillir la satisfaction des résidants. De plus, elle gère les équipes techniques et le suivi de la maintenance des bâtiments et des interventions techniques extérieures.
L’AGENT ADMINISTRATIF
Elle gère l’accueil physique et téléphonique au quotidien afin de renseigner ou orienter efficacement les interlocuteurs (famille, résidants, intervenants, prestataires, etc…). Elle intervient aux côtés de la Cadre administrative.
LA COMPTABLE
Elle assure l’ensemble des fonctions comptables, budgétaires et de paie au sein de l’association. Elle suit également les dépenses des résidants.
Les cuisines
- Un chef cuisinier
- Deux commis de cuisines
- Trois agents hôteliers
Le chef cuisinier et son équipe, constituée de deux commis de cuisine et trois agents hôteliers, assurent le service de restauration.


Consciente de l’importance du temps de repas, l’équipe de cuisine en lien avec la diététicienne répondent à différents objectifs :
→ Respecter les volontés alimentaires des résidants au niveau :
– du goût
– des décisions médicales
– des envies ponctuelles
– des croyances religieuses
→ Respecter l’adaptation de l’alimentation et des horaires de services (alimentation « normale, hachée, mixée »)
→ Préparer et respecter les volontés de chacun créant un esprit de « famille » dans les relations du service avec les résidants
→ Elaborer des repas selon les règles d’hygiène établies dans le service
→ Participer activement à l’animation du centre : fêtes, anniversaires, repas à thème, sorties…
L’équipe d’entretien
- Deux ouvriers
- Une lingère
- Quatre agents d’entretien
L’équipe s’articule autour de trois missions :
– assurer l’entretien quotidien des effets personnels (vêtements, objets) des résidants, de leurs lieux de vie (chambre, locaux collectifs)
– assurer l’entretien et les réparations courantes des locaux et installations
– adapter les matériels aux résidants
– créer des aménagements en lien avec des sociétés extérieures
« Prendre soins des résidants, c’est aussi prendre soins de leurs vêtements (image de soi), de leurs objets et de leurs lieux de vie. »
Le travail de l’équipe d’entretien repose sur plusieurs principes :
– Respecter les rythmes de vie et les habitudes des résidants.
– Prendre le temps de discuter avec les résidants.
– Être fiable : « quand on me demande de faire une réparation, je fais ». C’est un gage pour la sécurité et le confort des résidants et le travail des autres équipes.