
Le centre
L’association
Créé à l’initiative de personnalités locales et de l’association NAFSEP (Nouvelle Association Française pour les Sclérosés en Plaques) devenue depuis AFSEP, le centre Geneviève Champsaur a ouvert ses portes en février 1998, à Riom-ès-Montagnes dans le Cantal.
L’Association Geneviève Champsaur – AFSEP gère depuis le 1er janvier 2009 le centre.
L’AGCA a acheté les bâtiments en mars 2010. Avec l’ouverture en septembre 2012 d’une extension, le centre devient aussi maison d’accueil spécialisée (MAS) avec 8 places d’accueil temporaire.
La capacité actuelle est donc de 44 places.
L’établissement est destiné à accueillir et à accompagner dans un lieu de vie adapté les personnes atteintes de maladies neurologiques évolutives et en particulier de la sclérose en plaques.
A cet effet, 36 lits sont prévus pour des séjours prolongés et l’extension composée de 8 chambres permet un accueil temporaire, une des 8 chambres étant réservée à l’accueil de jour.
Le Conseil d’administration
Le Conseil d’administration est l’instance « politique » de l’association. Il définit à ce titre les grandes orientations et prépare l’avenir.
Le Bureau de l’association (composé du Président, de 2 vice-Présidents, du Trésorier et de la Secrétaire) représente le CA dans les actes. Il délègue au Directeur la gestion des établissements en prenant compte les objectifs définis par le Conseil d’administration.
Pour le Conseil d’administration, il est indispensable d’entretenir un dialogue constructif et d’écoute tant auprès des professionnels que des résidants, notamment par le Conseil de la Vie Sociale et la présence du représentant des salariés au Conseil d’administration.
De plus, le Conseil d’administration coopère avec les différents organes de développement au niveau local, départemental, régional et interrégional ainsi qu’au niveau national.
Les membres du Conseil d’Administration
M. Raymond CERRUTI
Président d’honneur
M. Jean-Luc MULA
Président
Mme Bernadette STOCK
Vice-Présidene
Dr Guy DELTEIL
Vice-Président
M. Hervé COYCO
Trésorier
Mme Christelle MAGARD
Secrétaire
M. François BOISSET
Collège Ville de Riom ès Montagnes
Mme Annie DUMONT
Collège Ville de Riom ès Montagnes
Mme Bernadette STOCK
Collège Ville de Riom ès Montagnes
M. Pascal PAGES
Collège Ville de Riom ès Montagnes
Mme Jocelyne NOUVET-GIRE
Collège AFSEP
Mme Jeanne BUARD
Collège AFSEP
M. Jean-Luc MULA
Collège AFSEP
M. Alain ROUQUIER
Collège Personne Qualifiée
M. Hervé COYCO
Collège Personne Qualifiée
Dr Guy DELTEIL
Collège Personne Qualifiée
Mme Christelle MAGARD
Collège Représentants des Familles et Résidants
M. Bruno GAUTHIER
Collège Représentants des Familles et Résidants
Nos missions
Notre première mission est d’accueillir le résidant, de faire sa connaissance, de l’écouter, d’évaluer ses besoins afin de mettre en place avec lui un projet de soins et un projet de vie.
Assurer les soins physiques, psychiques, cognitifs et sensoriels : assurer un bien-être et un confort physique et psychique aux résidants en tenant compte des capacités sensorielles et cognitives de chacun.
Favoriser les liens sociaux internes et externes :
Le résidant est un citoyen, il doit pouvoir conserver une présence sociale externe et ainsi participer au mieux aux activités sociales, civiques et culturelles dans l’environnement immédiat ou extérieur du centre.
Encourager la vie affective : l’établissement s’engage à favoriser le contact avec les familles, les amis et nouvelles rencontres de chaque résidant. La finalité est de permettre au résidant que sa vie affective puisse continuer à évoluer le plus normalement possible.
Assurer les plaisirs de la table :
- Être à l’écoute des souhaits alimentaires des résidants
- Réaliser les envies ponctuelles
- Réaliser des « ateliers thérapeutiques »
- Faciliter les repas extérieurs
- Stimuler l’appétit.
Assurer la sécurité du résidant en adaptant le matériel, en assurant la vigilance autour des résidants notamment grâce à l’entretien des locaux et des installations et la vérification des systèmes de sécurité.
Permettre au résidant d’accéder aux activités de loisirs et culturelles
Faciliter la vie administrative des résidants :
Assurer la vie citoyenne et dégager les résidants de l’inquiétude des démarches administratives et financières en veillant à ce que les droits, les revenus et les situations administratives des résidants soient bien à jour et en aidant les résidants à régler leurs dépenses.
Promouvoir l’autonomie et l’indépendance :
- Valoriser la personne, la mettre en confiance
- Donner les moyens à la personne de choisir
- Placer le résidant au centre de la décision
- Défendre l’intérêt de l’autonomie.
Agir en concertation et en cohérence avec les équipes et les résidants.