
LA VIE DANS LE CENTRE
Conditions d’admission
Un avis d’orientation de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) dont dépend le résidant, est obligatoire pour la prise en charge. Il doit être transmis au moment de la demande d’admission.
Un dossier d’admission doit être constitué avant toute entrée au centre.
Il comprend :
– Un dossier médical rempli par le médecin traitant ou le neurologue
– Un dossier social qui apporte les informations indispensables pour le dossier du centre et oriente la vie au sein de l’établissement.
Le projet de vie
Le projet de vie est le fil conducteur de la prise en charge du résidant dans le centre. Il est indispensable de le définir à son arrivée dans le centre afin de permettre un accompagnement le plus proche possible des souhaits de la personne.
Le projet de vie est adapté régulièrement par tout le personnel intervenant. Cela s’effectue ponctuellement mais également de manière plus élaborée tous les ans lors de la réunion de synthèse. Cette réunion est l’occasion de faire le point et de proposer la réalisation d’un objectif à court terme qui tient à cœur au résidant. Les familles sont invitées à partager ce projet de vie selon le souhait du résidant.
Accompagner le projet de vie personnalisé du résidant : permettre au résidant de s’épanouir et de redéfinir son projet de vie en fonction de l’évolution de sa santé, de ses envies et des possibilités offertes par l’établissement.

Le plan de soins
À intervalles réguliers et ce dès son arrivée, le médecin et l’équipe soignante discutent avec le patient de sa prise en charge et la réajuste en élaborant de nouveaux objectifs acceptés par la personne.